02 46 72 02 48

Vous avez un projet ?

Comparateur d'assurances

Un emprunt immobilier est un engagement conséquent avec la nécessité de rembourser les mensualités de crédit sur plusieurs dizaines d’années. L’organisme prêteur exige une assurance emprunteur pour s’assurer que le prêt sera remboursé si le demandeur n’est plus en mesure de payer les mensualités dues. Parmi tous les profils d’emprunteurs, certains ne sont pas en parfaite santé et souffrent de maladies chroniques. Face à cette situation, les banques et compagnies d’assurance doivent prendre des mesures pour palier au risque d’invalidité ou de décès, comme l’application d’une surprime d’assurance emprunteur. Les experts PREVIDIAL, vous informent pour mieux comprendre l’impact d’une maladie chronique sur les conditions d’octroi d’un emprunt.

Une maladie chronique est une affection qui touche la santé de façon permanente durant une longue période (plusieurs années), voire toute sa vie. En général, une maladie chronique est évolutive et est déclenchée par une cause organique ou psychologique. Elle peut générer un certain nombre de complications graves pour le malade.

Au quotidien, une maladie chronique impacte la vie des patients et peut entraîner une invalidité. Ils peuvent avoir besoin de soins en continu ou réguliers (médicaux, paramédicaux) et également parfois d’un soutien psychologique. Afin de pallier aux actes de la vie courante et pour participer de façon normale à la vie sociale, une adaptation du logement peut être nécessaire. En fonction de la perte de mobilité et d’autonomie, l’assistance permanente d’un tiers est parfois nécessaire.

Quelle est la liste des maladies chroniques ?

Il existe plusieurs catégories de maladies chroniques dont les compagnies d’assurance considèrent qu’elles présentent un risque aggravé. Voici la liste des maladies chroniques les plus fréquentes :

– Les maladies transmissibles : Hépatite C, séropositivité

– Les affections psychiatriques de longue durée (schizophrénie, dépression, etc)
– Les maladies orphelines ou maladies rares (les myopathies, la drépanocytose, la mucoviscidose, etc).
– Les maladies non transmissibles : les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’insuffisance rénale, l’obésité, les tumeurs malignes, les cancers, la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, l’asthme, la maladie de Parkinson

A noter : on recense dans les maladies cardiovasculaires différentes pathologies (hypertension, infarctus, insuffisance cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc).

Comparez les tarifs de nos assureurs !

Assurance prêt immobilier et maladie chronique : quelles formalités médicales ?

Le calcul de la prime d’assurance emprunteur dépend de différents critères. En effet, votre assureur va d’abord effectuer une évaluation de votre profil et définir un niveau de risque. Sur cette base, ainsi que sur d’autres informations telles que le montant du prêt et la durée de remboursement, il va alors appliquer un taux. En fonction du niveau de risque identifié, il peut également appliquer une surprime ou une exclusion de garantie pour risque aggravé de santé.

Remplir le questionnaire médical

Pour que l’assureur définisse le niveau de risque qui vous concerne, il vous demande de remplir un questionnaire médical. C’est un document qui comporte un certain nombre de questions liées à votre état de santé. Vous avez le devoir d’y répondre de la façon la plus honnête possible, sans omettre d’information. Dans le cas où des indications complémentaires doivent être communiquées, vous pouvez joindre une lettre au questionnaire. Si besoin, n’oubliez pas de produire les derniers bilans biologiques, vos résultats d’examen récents, d’éventuels comptes rendus d’hospitalisation ou encore la liste des médicaments qui vous sont prescrits.

Examens médicaux additionnels

Il est parfois nécessaire d’effectuer des examens médicaux supplémentaires. Cette formalité n’est pas systématique mais peut être jugée nécessaire par le médecin de l’assurance. Cela permet à l’assureur d’en savoir plus sur votre pathologie, afin de définir un niveau de risque adéquat.

Bon à savoir : les frais inhérents aux examens médicaux additionnels sont intégralement pris en charge par l’assureur (paiement direct des factures ou remboursement si vous avez dû avancer les frais).

Conséquences des informations médicales sur l’assurance de prêt immobilier

Si vous êtes atteint d’une maladie chronique, votre assureur va rassembler toutes les informations concernant votre état de santé avant de vous faire part de sa décision pour l’assurance du prêt. Plusieurs scénarios se présentent alors :

  1. Application d’une surprime : le risque d’invalidité ou de décès est estimé plus élevé que la moyenne et l’assureur décide de majorer la cotisation (le taux peut varier de 25 à 300 %).
  2. Application d’une exclusion de garantie : selon le type de maladie chronique et le niveau de risque identifié, l’assureur peut envisager d’appliquer une exclusion sur une (ou plusieurs) garantie(s) du contrat.
  3. Refus d’assurer ou ajournement : dans le cas où le risque identifié est trop élevé, l’assureur peut décider de refuser d’assurer, de façon définitive ou pour une période donnée. Dans le cas où il ajourne sa décision, à l’issue de cette période vous avez la possibilité de soumettre une nouvelle fois votre demande.

Quel taux de risque aggravé pour une maladie chronique ?

Le taux de risque aggravé appliqué par un assureur détermine le montant de la surprime.
Voici un extrait des différents taux de risque aggravés par catégorie de maladie, ainsi que les modalités de souscription pour les contrats d’assurance liés :

Maladie chronique
Taux de risque aggravé : entre 0 et 150 %
Modalités de souscription de contrat d’assurance :
– Questionnaire de santé (détaillé)
– Bilans médicaux récents
– Indications du traitement suivi

Dépression
Taux de risque aggravé : entre 50 et 150%
Modalités de souscription de contrat d’assurance :
– Questionnaire de santé (détaillé)
– Indication de l’origine de la dépression (cause personnelle ou professionnelle)
– Bilan récent du psychologue ou psychiatre consulté

Maladie cardiaque
Taux de risque aggravé : entre 25 et 200 %
Modalités de souscription de contrat d’assurance :
– Questionnaire de santé (détaillé)
– Examens additionnels
– Bilan cardiaque récent

Maladie auto immune
Taux de risque aggravé : entre 75 et 200 %
Modalités de souscription de contrat d’assurance :
– Questionnaire de santé (détaillé)
– Bilans récents (cardio-vasculaire, rénal, ophtalmologiste)

Affection Longue Durée
Taux de risque aggravé : entre 100 et 150 %
Modalités de souscription de contrat d’assurance :
– Questionnaire de santé
– Bilan de santé complet et récent

Assurance prêt immobilier et maladie chronique : quel taux d’assurance s’applique ?

Le calcul du taux d’assurance emprunteur tient compte de différents paramètres :

– Votre profil
– Votre âge
– Le montant du prêt
– La durée de remboursement
– Votre profession
– Votre état de santé
– Vos loisirs (sports à risque)

Pour avoir une idée préliminaire des taux appliqués par les assureurs, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Mais le résultat ne tiendra pas compte de certains éléments, en particulier votre état de santé. Votre futur assureur potentiel doit donc connaître certaines information professionnelles et médicales avant de vous faire connaître le taux d’assurance.

En cas d’application d’une surprime sur une garantie, votre taux sera directement impacté.

Exemple :

Proposition de taux sans surprime : 0,24 %
Décision de l’assureur suite à l’examen du dossier médical : application d’une surprime générale de 50%
Nouveau taux : 0,36 %

Quelles sont les possibilités pour faire baisser le taux d’assurance ?

L’application d’une surprime par l’assureur représente un coût non négligeable. Chaque assureur applique sa propre grille tarifaire. De ce fait, vous avez tout avantage à mettre en concurrence plusieurs sociétés d’assurance pour trouver un tarif plus avantageux. Voici toutes les options qui s’offrent à vous pour tenter de faire baisser le coût de l’assurance emprunteur :

– Soumettre une contestation auprès de votre assureur, et demander une nouvelle étude du dossier, en particulier si vous avez des éléments additionnels à lui soumettre
– Demander une révision du taux dans le cas où votre état de santé s’est amélioré au cours du remboursement du prêt
– Vous adjoindre les services d’un courtier pour comparer plusieurs offres d’assurance

Bon à savoir : grâce à l’aide de nos experts PREVIDIAL, augmentez vos chances d’obtenir un contrat d’assurance de prêt immobilier à un taux plus avantageux. L’expérience et les compétences de nos spécialistes vous permettent de trouver plus facilement un contrat qui répond à vos besoins et vos attentes.

En cas de refus d’assurance, que faire ?

Il est fréquent de recevoir une réponse négative de la part d’un assureur. En effet, il faut savoir qu’il existe d’importantes différences de traitement et de barèmes, car chaque assurance possède ses propres critères d’évaluation des risques. Voici les options qui s’offres à vous dans un tel cas :

1) Faire une demande de réexamen

2) Bénéficier de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) ; votre dossier est alors examiné par différents spécialistes, par 3 différents paliers. Pour solliciter ce dispositif, vous devez impérativement répondre aux critères suivants :

– Votre emprunt ne doit pas dépasser 320 000 €
– La durée maximale de remboursement du prêt ne peut excéder 30 ans
– Vous devez être âgé de moins de 71 ans au moment de l’échéance du prêt
– Le financement doit concerner une résidence principal, une acquisition immobilière qui n’a pas de lien avec la résidence principale ou un financement professionnel

Bon à savoir : il faut prendre en compte un certain temps de traitement, en moyenne 2 mois, entre le dépôt de la demande et la décision finale.

Comparez les tarifs de nos assureurs !

Assurance de prêt et maladie chronique : ce qu’il faut retenir

Peut-on faire un emprunt immobilier en souffrant d'une maladie chronique ?

Oui, c’est possible. Votre dossier est examiné par l’assureur et en fonction du niveau de risque identifié, vous recevez une réponse sous conditions. Votre dossier sera mieux aiguillé si vous passez par un courtier spécialisé, notamment l’un de nos experts PREVIDIAL.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.

Quelles sont les formalités particulières pour souscrire une assurance emprunteur avec une maladie chronique ?

Vous  devez remplir un questionnaire médical pour que l’assureur établisse le niveau de risque potentiel vous concernant. En cas d’examen supplémentaire exigé par l’assureur, le coût de ces derniers est intégralement pris en charge. Ces informations permettent de proposer une couverture qui est adaptée à votre profil.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.

Que faire en cas de refus de l’assurance emprunteur lié à une maladie chronique ?

Les refus ne sont pas rares, car chaque assureur applique ses propres critères d’acceptation. Dans ce cas vous pouvez demander une offre auprès d’un autre prestataire ou faire appel à la convention AERAS.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.
Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.