Le diabète touche environ 6 personnes sur 100 à travers le monde, avec un pourcentage plus élevé chez les hommes. Il s’agit d’une maladie chronique qui est causée par un dysfonctionnement du pancréas, lequel ne sécrète plus assez ou pas du tout d’insuline. Cela occasionne un manque d’insuline ou un défaut de l’utilisation de cette hormone par votre organisme. Les spécialistes ont identifié différents facteurs qui ont, ces dernières années, favorisé l’augmentation des personnes atteintes par cette maladie (notamment la sédentarité, et un régime déséquilibré).
En France, le nombre de personnes souffrant de diabète est également en constante augmentation, autant chez les populations jeunes que chez les seniors. C’est devenu une cause prioritaire en matière de santé publique.
Si vous faites une demande de prêt immobilier auprès d’une banque, vous devez souscrire une assurance emprunteur. Bien que la loi ne l’exige pas, votre établissement bancaire a besoin de garanties dans le cas où vous vous trouveriez en incapacité financière ou sujet à des problèmes de santé.
Vous devez remplir un certain nombre de documents afin que l’assureur établisse la liste des risques potentiels liés à votre profil.
Les informations nécessaires pour remplir le questionnaire médical
Au regard de votre assureur, le diabète est considéré comme étant une maladie vasculaire. Par conséquent, il va investiguer sur les complications potentielles qui pourraient toucher votre réseau artériel.
Le questionnaire médical comprend un certain nombre de points auxquels vous devez répondre de façon précise. Il s’agit pour le médecin conseil de l’assurance de déceler d’éventuelles complications liées au diabète. Parmi la liste de questions, voici quelques exemples :
– Avez-vous des problèmes de fonction urinaire ? (incontinence, fuite, etc…)
– Avez-vous des troubles de la fonction sexuelle ?
– Souffrez-vous de troubles du transit intestinal ? (constipation, diarrhée, etc…)
Dans le cadre de l’évaluation médicale pour l’assurance de prêt immobilier, voici les documents que vous devez présenter à l’assureur :
– Un bilan cardio-vasculaire récent (incluant un électrocardiogramme, la mesure de la TA, un test d’effort, ou encore une échographie)
– Un bilan rénal récent (avec recherche de microalbuminurie, prise de sang avec dosage de l’HbA1C, ionogramme, clearance de la créatine)
– Un bilan récent effectué chez un ophtalmologiste (avec fond d’oeil)
– Un bilan des signes de neuropathie diabétique (examen des artères des membres inférieurs)