Délégation d’assurance
L’assurance de groupe proposée par les établissements bancaires est un contrat d’assurance collective reposant sur une mutualisation des risques représentés par l’ensemble des emprunteurs. Elle ne tient pas compte de l’âge de l’emprunteur, de sa profession, des sports qu’il pratique,… et ne sera pas dans la plupart des cas la mieux-disante en terme de coût pour l’emprunteur mais également de protection et d’exclusion. . Les assureurs délégués sont nombreux sur le marché ; il existe donc un grand choix d’assurances individuelles proposant des conditions ajustées à chaque emprunteur y compris face aux risques induits par l’IPP. Nos experts Previdial sauront vous accompagner dans le choix de l’assurance et des garanties les plus justes par rapport à votre situation
Remboursement indemnitaire versus forfaitaire
L’assurance de prêt immobilier peut donner lieu à des indemnisations versées selon deux modes de calcul : forfaitaire ou indemnitaire.
Dans le cas d’un contrat indemnitaire, l’indemnité versée sera calculée sur la base de la baisse des revenus. Ainsi, si l’assuré voit ses revenus diminuer de 50 % suite à un accident ou une maladie, la garantie IPP interviendra à hauteur de cette perte.
Dans le cas du contrat forfaitaire, l’assuré percevra une somme forfaitaire qui aura été fixée au moment de la souscription au contrat d’assurance de crédit immobilier. La prise en charge ne tiendra donc pas compte des revenus effectivement perdus ni des indemnités reçues des organismes sociaux et de prévoyance. Cette somme forfaitaire ne pourra être modifiée quelle que soit la perte de salaire effective. Ce mode d’indemnisation est courant dans les contrats d’assurance individuelle (délégation d’assurance). Il est plus avantageux que le remboursement indemnitaire.
Quotité
La prise en charge de l’assurance de crédit immobilier en cas d’IPP sera fonction de la quotité assurée. En effet, l’assuré pourra choisir d’être indemnisé intégralement ou partiellement. En outre, la couverture ne sera pas la même selon que le crédit immobilier est souscrit par un seul emprunteur ou par deux co-emprunteurs.
Dans le premier cas de figure, l’assurance indemnisera l’emprunteur unique : la garantie à 100% est obligation incontournable pour un personne qui emprunte seule.
Dans le deuxième cas de figure, la garantie couvrira séparément les co-emprunteurs. Il est donc essentiel de bien répartir la couverture sur les deux souscripteurs. Cette répartition s’effectue généralement en tenant compte des revenus de chaque emprunteur et de leur part dans le remboursement du prêt.
À titre d’exemple, si un emprunteur unique est assuré à 100 %, il percevra un remboursement de 100 %. Dans le cas de deux co-emprunteurs, si les deux souscripteurs décident de se faire assurer à hauteur de 50 % chacun, le remboursement ne sera que de 50 % par emprunteur.
Risques spécifiquement liés à une profession
Assurez-vous que votre garantie IPP vous protège face aux risques inhérents à votre métier. En effet, certains contrats d’assurance de prêt immobilier font la distinction entre l’incapacité à exercer tout type d’activité professionnelle en cas d’invalidité et l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle spécifique. Ainsi, nombreuses sont les assurances qui excluent de leurs clauses des professions considérées comme présentant des risques élevés (pompiers, militaires, policiers).
En poste lors de la souscription ?
Autre précaution à prendre si vous n’exercez pas d’activité professionnelle au moment de votre adhésion à la garantie IPP, par exemple si vous êtes au chômage. Certains assureurs ne prennent pas en charge le remboursement si l’assuré n’a pas d’emploi au moment de la signature initiale, et ce même si par la suite il trouve un emploi.
Délais de carence
Il est également recommandé de s’informer sur les délais de carence entre la survenue de l’incapacité permanente partielle et le versement de la première indemnité. En effet, ce délai peut atteindre six mois en fonction de la compagnie d’assurance ou de l’établissement bancaire.
Indemnisation limitée dans le temps
La plupart des contrats d’assurance ne versent plus d’indemnités au-delà des 65 ans de l’assuré.
Prise en charge de certaines maladies
Pour certaines maladies, les compagnies d’assurance peuvent exiger un certain nombre de jours d’hospitalisation avant de débuter l’indemnisation. De plus, les sinistres résultant par exemple de pathologies telles que des atteintes disco-vertébrales (cervicale, dorsale, lombaire ou sacrée) ou des atteintes vertébrales, discales ou radiculaires (lumbago, lombalgie, sciatalgie, cruralgie, hernie discale, cervicalgie) peuvent ne pas être prises en charge par la garantie IPP.