Le tarif de l’assurance de prêt immobilier est calculé sur la base d’un certain nombre de critères.
Les principaux critères de calcul du coût de l’assurance de prêt immobilier
En fonction des caractéristiques du prêt immobilier
Le coût de l’assurance de prêt immobilier est tout d’abord fonction du montant et de la durée du prêt contracté par l’emprunteur. Il va sans dire que plus le montant du prêt immobilier sera important, plus le montant des primes d’assurance sera élevé.
De même, un emprunteur paiera son assurance de prêt immobilier plus cher s’il a contracté un prêt immobilier sur une longue période.
Le choix des garanties comprises dans votre assurance de crédit immobilier peut également influer sur son coût. Selon que l’emprunteur contracte une assurance avec garanties de base (assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie) ou garanties facultatives (garantie perte d’emploi), le montant de votre assurance de crédit immobilier sera plus ou moins élevé.
En fonction des caractéristiques de l’assurance de prêt immobilier : assurance de groupe vs. assurance individuelle
La différence de coût entre une assurance individuelle et une assurance de groupe peut aller du simple au triple pour un même profil d’emprunteur. Par exemple, un couple de primo-accédants pourra obtenir un TAEA de 0,15 % s’il opte pour une assurance individuelle alors que dans le cas d’une assurance de groupe, le TAEA pourra atteindre 0,50 %.
Proposée par défaut par les banques aux emprunteurs, l’assurance de groupe offre une protection de base, avec une mutualisation des risques entre tous les emprunteurs. Dans certains cas, le contrat groupe peut se montrer plus avantageux. Cela dépendra en grande partie de votre mode de vie, de votre âge, de votre profession (à risque ou non) et de la durée de votre financement.
En revanche, si votre profil de risque est soit inférieur soit supérieur à la moyenne, une assurance individuelle est intéressante.
Tous les emprunteurs jeunes, sans risque de santé particulier ou lié à la pratique d’une activité sportive dangereuse, auront tout intérêt à opter pour l’assurance individuelle.
De même, les emprunteurs dont le profil présente des spécificités telles que des pathologies médicales, une profession à risque, la pratique d’un sport dangereux, sont vivement encouragés à choisir l’assurance individuelle car celle-ci sera plus adaptée à leur situation.
En fonction du profil de l’emprunteur
Âge et état de santé
- Le cout de l’assurance de prêt immobilier dépend également de l’âge et de l’état de santé de l’emprunteur. Plus un emprunteur est jeune, moins son assurance de prêt immobilier lui coûte cher.
- L’état de santé de l’emprunteur est un critère clé pour déterminer le coût de l’assurance de prêt immobilier. C’est pourquoi il est demandé aux futurs assurés de compléter un questionnaire de santé lors de la constitution de leur dossier. La convention AERAS permet aux personnes souffrant de pathologies lourdes de trouver une bonne assurance de crédit immobilier sans surprime ni exclusion. S’il s’avère qu’il présente des risques de santé élevés, l’emprunteur pourra bénéficier de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé). Entrée en vigueur en 2007, cette convention vise à améliorer l’accès au crédit pour les personnes présentant ou ayant présenté une maladie. Par ailleurs, les emprunteurs ayant souffert d’une pathologie cancéreuse pourront bénéficier du droit à l’oubli. Le droit à l’oubli désigne le principe de non-déclaration de son cancer par un emprunteur, lors d’une demande de prêt. Cet avenant à la convention AERAS s’applique dans deux cas de figure, d’une part pour les emprunteurs dont le cancer a été diagnostiqué avant l’âge de 21 ans et dont le traitement est terminé depuis 5 ans, d’autre part pour les emprunteurs dont le cancer a été diagnostiqué après l’âge de 21 ans et dont le traitement est terminé depuis 10 ans.
Risques professionnels et personnels
- Le coût de l’assurance de prêt immobilier sera plus ou moins élevé selon que l’emprunteur s’expose à des risques particuliers dans sa vie professionnelle. Ainsi, un emprunteur effectuant de nombreux déplacements à l’étranger dans le cadre de son travail pourrait payer plus cher son assurance de prêt immobilier qu’un emprunteur dont le travail est sédentaire. Bien entendu, le risque sera apprécié en fonction des destinations : des voyages fréquents en Belgique ne comportent pas les mêmes risques que des déplacement fréquents dans des pays lointains et parfois dangereux (zone de conflit, risque de maladie, etc.)
- Le coût de l’assurance de prêt immobilier sera plus ou moins élevé selon que vous pratiquez des activités de loisirs présentant ou non des risques. Ainsi, un assuré pratiquant un sport extrême tel que le parachutisme paiera beaucoup plus cher son assurance de prêt immobilier qu’une personne faisant de la course à pied.
- Le montant de l’assurance de crédit immobilier est plus élevé pour les fumeurs en raison des dommages du tabagisme sur la santé.