02 46 72 02 48

Vous avez un projet ?

Comparateur d'assurances

Assurance de prêt immobilier et pratique d’un sport à risque

Les personnes pratiquant un sport à risque (professionnel ou amateur) peuvent être soumises à des conditions spécifiques par les assurances emprunteur. En effet, pour ces personnes, le risque de subir une blessure avec une certaine gravité lors de l’activité est particulièrement élevé, ce qui peut avoir pour conséquence une incapacité de travail ou financière. Si vous pratiquez un sport à risque, vous pourriez donc être concerné par une surprime ou une exclusion de garantie par l’assurance de prêt immobilier. Les experts PREVIDIAL font le point sur la pratique d’un sport à risque dans le cadre d’une assurance de prêt.

On appelle un sport à risque toute activité exposant les personnes à des dangers de façon plausible. Ces pratiquants acceptent par défaut un risque lié à la pratique de ces activités sportives. Une notion qui, pour les assureurs, peut à un moment donné, empêcher l’assuré d’assumer les échéances de son prêt immobilier. Ils considèrent donc que la pratique d’un sport à risque augmente de façon non négligeable les risques d’invalidité permanente, d’incapacité de travail ou encore de décès.

Les activités sportives dites à risque se distillent dans plusieurs catégories. Voici les activités considérées comme les plus risquées :

– Les activités de montagne (alpinisme, freeride, randonnée)
– Les activités nautiques (plongée sous-marine, cliff diving, voile, surf, canyoning, rafting, pêche en haute mer)
– Les activités aériennes (ULM, saut à l’élastique, parapente, parachutisme, base jump)
– Les activités équestres (saut d’obstacle, équitation)
– Les activités de combat (MMA, boxe)
– Les sports collectifs pratiqués à un niveau professionnel (footballeur professionnel ou rugbyman professionnel)
– Les sports mécaniques (karting, moto, rallye)

D’autres activités sont également comprises dans la catégorie des sports à risques, notamment la spéléologie, la chasse, le safari.

Comparez les tarifs de nos assureurs !

Conséquence de la pratique d’un sport à risque assurance emprunteur

Lors d’une demande de crédit immobilier, l’organisme de prêt a besoin de garanties : il est impératif d’obtenir des garanties de remboursement en cas d’invalidité, d’incapacité financière ou de décès. La souscription d’une assurance emprunteur est donc exigée par l’organisme prêteur.

On connait plusieurs formes d’assurance emprunteur : l’assurance de groupe et les assureurs externes (délégation d’assurance). Pour ces deux catégories, l’évaluation de votre profil fait partie des conditions de souscription obligatoires. En effet, l’assurance a besoin de connaître ce qui pourrait représenter un risque supérieur à la norme et influencer votre capacité de remboursement au cours de la période du prêt, qui s’étire généralement sur plusieurs dizaines d’années.

Dans le cadre de l’évaluation de votre profil individuel, vous êtes amené à répondre à un questionnaire sur les éléments suivants :

– Votre âge
– Votre profession
– Votre état de santé
– La pratique d’un sport à risque

Pour l’assureur, la pratique d’un sport à risque, tant au niveau amateur que professionnel, peut représenter un risque d’accident supérieur à la moyenne, voire de décès. En fonction de ce que vous déclarez, l’assurance emprunteur applique ses propres barèmes et grilles d’évaluation. Plusieurs options se présentent alors :

– Application d’une surprime
– Exclusion de garantie
– Refus d’assurance

Pratique d’un sport a risque : pourquoi les assureurs peuvent restreindre les garanties ?

Par définition, un sport à risques présente un pourcentage d’accident supérieur à la moyenne, ce qui a pour effet d’impacter votre vie de façon très soudaine et parfois irrémédiable :

– Accident grave avec arrêt de travail prolongé
– Invalidité permanente
– Décès

Les assureurs ont chacun une liste de sports considérés comme étant à risques. Pour prendre la décision d’y ajouter ou d’en retirer une activité sportive, elles se basent sur les statistiques d’accidents survenant au fil du temps et du nombre de décès ou d’invalidités qui en découlent.

C’est pour cela que la course à pied, par exemple, n’est pas un sport à risque au contraire des sports de montagne comme le ski de randonnée ou l’alpinisme.

Pratiquer un sport à risque ; quelles sont les conséquences pour l’assuré ?

Un contrat d’assurance emprunteur contient un certain nombre de garanties minimales exigées par la banque. Ce sont des garanties qui doivent être obligatoirement incluses. Or, il est rare qu’une assurance accepte de prendre en charge les cotisations en cas d’accident occasionné suite à la pratique d’un sport à risque spécifique (par exemple l’escalade, ou la plongée sous-marine).

Chaque assurance possède son propre barème ; il n’est donc pas impossible d’obtenir une couverture, en particulier si votre prêt ne dépasse pas un certain plafond.

Déclarer la pratique d’un sport à risque à l’assureur

Il existe plusieurs cas de figure :

  1. La pratique d’un sport à risque de façon occasionnelle :
    – Encadrement par un professionnel
    – Couverture d’assurance par l’encadrant

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de déclarer cette pratique à l’assurance emprunteur.

 

  • La pratique professionnelle d’un sport à risque :
    – Pratique régulière, compétitions
    – Licence professionnelle
    – Intégration dans un club

 

Étant donné que vous pratiquez un sport de façon quasi permanente, vous devez le renseigner dans le questionnaire de l’assurance emprunteur.

  • La pratique amateur d’un sport à risque :
    – Pratique régulière
    – Intégration dans un club
    – Dans certains cas, licence professionnelle

 

Dans la mesure où vous pratiquez un sport à risque de façon régulière, il est également nécessaire dans ce cas de figure d’informer l’assurance emprunteur.

Important : toute information erronée ou cachée lors de la demande de souscription peut occasionner un refus d’assurance et, dans le pire des cas, la nullité du contrat. Dans le cas contraire, si vous avez cessé toute activité jugée à risque au cours de la durée du prêt, l’assureur peut réajuster les niveaux de garantie. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la façon de remplir le questionnaire, demandez conseil à l’un de nos experts PREVIDIAL.

Comment remplir le questionnaire d’assurance de prêt immobilier ?

L’assureur vous soumet un questionnaire complémentaire dans lequel se trouvent différentes questions liées à la pratique d’un sport à risques. Généralement, les questions s’appuient sur les éléments suivants :

– La fréquence
– Le niveau sportif (amateur, professionnel)
– Les habitudes
– Le matériel nécessaire à la pratique de l’activité
– Le type d’accompagnement ou d’encadrement
– Les lieux où vous pratiquez le sport à risques
– Licence sportive ou brevet obtenu.
– Pratique de l’activité pour les loisirs ou la compétition
– Appartenance à un club
– Historique des accidents ou blessures

Choisir une assurance de groupe ou un assureur externe ?

L’assurance de groupe est un contrat proposé par l’organisme de prêt ; souvent, il s’agit d’une filiale de la société de crédit. Le contrat d’une assurance de groupe est souvent plus cher car il fonctionne sur le principe de la mutualisation des risques. Cependant, l’assureur va d’abord vérifier si vous représentez un profil de risque plus élevé que la moyenne avant de vous proposer un contrat d’assurance.

Avec une assurance externe, les contrats sont pour la majorité plus avantageux car le mode de calcul est différent d’un contrat de groupe. En effet, les assurances externes prennent en compte tous les détails liés à votre profil et ajustent les garanties en conséquence. De plus, le calcul tient compte du montant du prêt résiduel, et non du montant initial. Enfin, certaines compagnies se sont spécialisées dans la pratique d’un sport à risque. Un avantage important pour vous permettre de trouver un prestataire qui répond à vos besoins et aux critères de la banque.

Les différents scénarios d’assurance avec un sport à risque

Une fois votre dossier dûment examiné, voici les cas de figure qui peuvent se présenter :

– Application d’une surprime ; votre dossier est accepté ainsi que les garanties minimales, mais le taux est majoré par l’assureur.

– Exclusion de garantie rachetable : l’assurance inclut une exclusion de garantie au contrat mais vous avez la possibilité de la racheter, ce qui vous permet d’être tout de même couvert en cas de sinistre (exemple de garanties rachetables : parapente, ski acrobatique, sports de combat, alpinisme, etc.)

– Exclusion de garantie non rachetable

– Refus d’assurance

Conseils pour trouver un contrat d’assurance adapté à la pratique d’un sport à risque

La souscription d’une assurance emprunteur vous permet d’avoir l’esprit tranquille en cas d’accident, d’invalidité ou tout autre sinistre. N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel pour comparer plusieurs offres ou même changer d’assurance. En effet, vous pouvez réaliser d’importantes économies grâce à la délégation d’assurance.

Faire appel à un courtier spécialisé

Avec nos experts PREVIDIAL, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de votre quête d’une assurance emprunteur. Grâce au travail d’un courtier spécialisé dans l’assurance emprunteur, vous avez la garantie de trouver un contrat à la couverture optimale, et au meilleur tarif. En effet, l’expert vous aide à remplir toutes les démarches administratives, questionnaires, bilans de santé et à prendre connaissance de toutes les conditions liées au contrat (délais de carence, délai de franchise, conditions générales, clauses particulières, motifs d’exclusion, méthode de calcul).

La délégation d’assurance

Il est fréquent d’accepter le contrat de l’assurance de groupe dans le cas où cette assurance accepte votre dossier de souscription. Si c’est le cas, vous avez la possibilité de chercher et changer immédiatement d’assurance, ce qui présente d’importants avantages :

– Vous pouvez réaliser d’importantes économies en choisissant une assurance externe
– Le contrat contient des garanties personnalisées
– Le calcul est effectué sur le montant résiduel

A quel moment pouvez-vous changer d’assurance emprunteur ?

La loi vous autorise à utiliser la délégation d’assurance comme suit :

– Au moment de la signature du prêt (Loi Lagarde)
– Au cours de la première année du prêt moyennant un délai de résiliation de 2 semaines (Loi Hamon)
– A chaque date anniversaire du prêt (amendement Bourquin / Loi Sapin 2)

A noter : tout changement doit être validé par l’organisme de prêt et inclure les mêmes niveaux de garanties qu’exigés dans la fiche informative détaillée qui est transmise lors de la demande de prêt.

Comparez les tarifs de nos assureurs !

Assurance de prêt et sport à risque : ce qu’il faut retenir

Pour quelle raison la liste des sports à risque assurance emprunteur diffère-t-elle selon le prestataire ?

Un risque n’est pas apprécié de la même façon par tous les assureurs ; chacun d’eux met en place son propre barème et sa grille d’évaluation. Ainsi, pour la même activité sportive à risque, un assureur peut vous proposer un contrat sans appliquer de surprime, tandis qu’un autre assureur décide d’appliquer une exclusion de garantie. C’est pour cela qu’il est intéressant de demander plusieurs offres avant de signer un contrat de façon définitive.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.

En tant que sportif licencié je suis déjà couvert par l'assurance de mon club ; en quoi l'assurance emprunteur est-elle différente ?

Si vous pratiquez une activité sportive dans un club, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile. Ce contrat vous prend en charge dès que vous êtes impliqué dans un accident où vous blessez une autre personne ou que vous commettez des dommages à autrui. Lorsqu’un tel sinistre survient, en revanche, l’assurance responsabilité civile n’entre pas en matière pour le remboursement du prêt, si vous êtes vous-même également blessé et en incapacité de travail. Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire examiner vos contrats par un courtier, afin de vérifier que vous êtes dûment couvert pour tous les cas de figure.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.

Après examen de mon dossier, que peut me proposer l'assurance emprunteur ?

Lors de la demande de souscription, vous devez remplir un questionnaire. Ce document comprend notamment des questions sur le type d’activité sportive, mais aussi la fréquence, le lieu où elle est pratiquée, sous quel type d’encadrement, etc. Après examen de vos réponses, voici les scénarios possibles :

– Pas de risque identifié, vous êtes couvert normalement
– Contrat d’assurance proposé avec une surprime, ce qui implique de payer des cotisations plus élevées
– Exclusion de garantie rachetable ou non rachetable ; une exclusion de garantie rachetable implique de payer un surcoût pour que vous puissiez être couvert. Une garantie non rachetable exclut toute indemnisation en cas d’accident causé par la pratique de l’activité sportive en question.



Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.
Acteur sur le marché de l’assurance depuis 1985.
Création et développement de plusieurs cabinets de courtage en prêts immobiliers depuis 2007.
Création et développement de PREVIDIAL, cabinet spécialisé en assurance de prêt, depuis 2017.