02 46 72 02 48

Vous avez un projet ?

Assurance emprunteur senior : la délégation d’assurance indispensable !

Il est souvent difficile ou onéreux d’obtenir une assurance de prêt senior pour un emprunt immobilier. Les assurances groupe sont en général réticentes : tarifs élevés, âge maximal de couverture d’emprunt, souci de surprime ou de refus de garantie liés à des antécédents de santé…, vont constituer les principaux freins à la réalisation de votre projet immobilier.
Alors quels coûts, quelles solutions pour adhérer à une assurance emprunteur quand la plupart des contrats groupe ont un âge à l’adhésion limité ?

Comme le dit le Chat dans la célèbre bande dessinée de Philippe Geluck : « Être vieux, c’est être jeune depuis plus longtemps que les autres, c’est tout ! »

« En mai 1968, on avait 8 ans devant soi arrivé à l’âge de la retraite. Aujourd’hui, on a environ 25 ans, c’est une 3e mi-temps ! Cette perspective change tout : les seniors ont un projet de vie à construire » * :

Envie de changer de région après une carrière professionnelle bien remplie,
Modification du cadre familial, besoin de se rapprocher de ses petits-enfants...,
Envie de vivre dans un appartement mieux adapté pour bien vieillir chez soi,
Et parfois même penser investissement locatif !

Malheureusement, dans la plupart des banques, les contrats d’assurance de groupe ne sont pas ouverts aux emprunteurs seniors de plus de 65 ans, ou alors sous certaines conditions strictes :

Soit la durée du prêt est trop longue et ne permet pas d’être couvert par l’assurance emprunteur jusqu'au terme,
Soit la durée du prêt est trop courte et le taux d’endettement devient trop important.

Heureusement, avec la délégation d’assurance emprunteur, l’arrivée sur le marché d’offres dédiées crée un contexte beaucoup plus concurrentiel et des contrats plus compétitifs pour les emprunteurs « âgés ».

Avec des revenus récurrents et stables (stabilité de l’emploi, pension de retraite qui ne risque pas de fluctuer dans le temps), généralement pas ou peu d’endettement et souvent une épargne constituée au fil des ans, les seniors sont de bons profils pour qui sait leur trouver le bon partenaire.

* Institut français des seniors.