02 46 72 02 48

Vous avez un projet ?

Le choix du contrat s’avère stratégique pour réduire l’effort d’épargne

L’investissement locatif repose sur un double principe : tirer des revenus issus des loyers et bénéficier d’un avantage fiscal si l’acquisition intervient dans le cadre d’un dispositif défiscalisant. Le financement profite des leviers du crédit et, pour en minimiser le coût, vous pouvez agir sur l’assurance emprunteur.

À l’inverse d’un achat immobilier dont l’objectif est de se loger, l’investissement locatif est un placement. Acheter pour louer doit être réfléchi et construit comme une réelle stratégie patrimoniale.

Pour l’investissement locatif, la grande majorité du crédit – environ les trois quarts – est financée par le locataire. Un cas unique en termes de placements immobiliers. Le dernier quart est quant à lui remboursé grâce à l’économie d’impôt réalisée et à l’épargne de l’emprunteur.

Néanmoins, l’assurance emprunteur reste une étape obligatoire : théoriquement facultative, elle s’affirme comme une garantie exigée systématiquement par les établissements prêteurs, pour tout financement. Mais choisir un contrat sur mesure vous évitera de payer à fonds perdus des garanties inutiles.

L’option « incapacité temporaire totale » (ITT) coûte cher et ne présente que peu d’intérêt dans un investissement locatif, car, grâce aux loyers, vous disposez des revenus nécessaires pour assurer le remboursement de vos échéances.
Lors de la sélection d’un contrat d’assurance emprunteur, le client doit choisir entre une assurance sur capital initial et une assurance sur capital restant dû, deux modes de calcul subtils que PREVIDIAL saura vous expliquer.

Quels que soient les objectifs d’un investissement locatif :

réduire vos impôts,
développer votre patrimoine,
bénéficier de revenus complémentaires,
préparer votre retraite,
protéger vos proches...

… il est toujours plus judicieux de faire un tour élargi des différentes offres d’assurance emprunteur afin d’optimiser au maximum la rentabilité de votre investissement.